La chiropraxie
Le terme chiropraxie (manière de prononcer Kiro-pratique) est une combinaison des mots Kheir, signifiant « la main », et Praktikos, qui signifie « faire ». Cela se traduit par « agir avec ses mains ». En France, plusieurs expressions sont utilisées pour désigner cette même profession : chiropratique, chiropraxie et chiropractie. Toutefois, le terme chiropraxie est désormais le plus courant.
La chiropraxie est une discipline dédiée à la restauration et au maintien de la santé. Elle repose sur une approche naturelle qui examine la relation entre l’appareil locomoteur, comprenant les articulations et les muscles, et le système nerveux, ainsi que les conséquences que des dysfonctionnements peuvent avoir sur le bien-être général.
Établie aux États-Unis en 1895 par David Daniel Palmer, la chiropraxie compte aujourd’hui plus de 100 000 praticiens à travers le monde, la plaçant comme la troisième profession de santé de premier contact après la médecine et la dentisterie.
Le parcours éducatif d’un chiropracteur comprend plus de 5500 heures de cours théoriques et pratiques étalées sur six années d’étude. Cette formation bénéficie d’une reconnaissance par l’Organisation mondiale de la santé et est standardisée à l’échelle internationale.
En France, la profession est officielle depuis mars 2002, conformément à l’article 75 de la loi n° 2002-303. Les décrets d’application ont été publiés au Journal officiel le 7 janvier 2011 (Décret n° 2011-32).