Notre rôle
La mission du chiropracteur consiste à identifier les subluxations et à les rectifier par le biais d’ajustements.
Comprendre la subluxation vertébrale
Le terme subluxation vertébrale fait référence à toute diminution de la mobilité articulaire qui cause un dysfonctionnement du système nerveux. Lorsque cela se produit, les voies de communication de l’organisme deviennent « brouillées », ce qui empêche une interprétation correcte des messages qui devraient être transmis. Moins stimulé, le cerveau peine à remplir ses rôles de régulation et de contrôle sur l’intégralité des systèmes et organes du corps, à savoir les systèmes neuro-musculaire, immunitaire, cardio-vasculaire et respiratoire, entre autres. Ce phénomène marque le début d’un déséquilibre corporel.
Origines de la subluxation
Les causes de la subluxation sont variées. Elles peuvent surgir d’un stress physique (comme une chute, des mouvements répétitifs, ou encore une mauvaise posture au travail), chimique (une alimentation déséquilibrée), ou émotionnel (des préoccupations familiales ou professionnelles) trop intense, entraînant ainsi une réaction défensive inappropriée de l’organisme.
Conséquences de la subluxation
Les effets d’une subluxation peuvent être locaux, tels qu’un blocage articulaire provoquant douleur et tensions musculaires, ou distants, comme la compensation d’une articulation différente ou encore une atteinte fonctionnelle organique liée à un défaut du système, sans oublier la tension sur les méninges. Généralement, le blocage articulaire produit un mélange de deux types d’effets, entraînant une variété de symptômes (lombalgies, douleurs cervicales, arthrose, maux de tête, etc.). Il est aussi à noter que ces conséquences ne se manifestent pas toujours immédiatement, c’est pourquoi les chiropracteurs recommandent des bilans réguliers pour s’assurer de l’absence de subluxations.
Notre approche thérapeutique
Notre mission consiste à identifier ces subluxations grâce à notre analyse, qui comprend la palpation, les tests musculaires et la vérification des amplitudes de mouvement. Nous éliminons également toute contre-indication au traitement, suivi du traitement des dysfonctionnements articulaires par l’ajustement chiropratique.
Qu’est-ce que l’ajustement chiropratique?
L’ajustement représente toute manipulation chiropratique utilisant principalement force, pression, direction, amplitude et vélocité contrôlées, appliquées aux articulations et aux tissus environnants. Les chiropracteurs utilisent ces manœuvres pour améliorer la fonction articulaire et neurophysiologique, selon la définition de l’OMS. En fonction de l’état du patient et de ses antécédents, le praticien et le patient collaborent afin de déterminer l’ajustement le mieux adapté.