La chiropraxie
Le mot chiropraxie (prononcé Kiro-pratique) résulte de l’association des termes Kheir, signifiant la main, et Praktikos, qui signifie agir. Cela se traduit par l’idée d’agir manuellement. En France, plusieurs désignations se rapportent à cette même profession : chiropratique, chiropraxie, chiropractie… Mais c’est le terme chiropraxie qui est majoritairement retenu aujourd’hui.
Une approche de santé naturelle
La chiropraxie est une discipline dédiée à la restauration et à la préservation de la santé. Elle repose sur l’interaction entre le système musculo-squelettique (articulations et muscles) et le système nerveux, ainsi que sur les impacts que leur mauvaise fonction peut avoir sur la santé globale.
Historique et formation
Créée aux États-Unis en 1895 par David Daniel Palmer, la chiropraxie compte aujourd’hui plus de 100 000 praticiens à travers le monde, faisant d’elle la troisième profession de santé en première ligne après la médecine et l’odontologie.
Pour exercer, un chiropracteur doit suivre une formation de plus de 5500 heures d’enseignements pratiques et théoriques, répartis sur six années académiques. Cette formation est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et est standardisée au niveau international.
Reconnaissance en France
En France, la profession a été officialisée en mars 2002, conformément à l’article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002. Les décrets d’application ont été publiés dans le Journal officiel le 7 janvier 2011 (Décret n° 2011-32).