L’anamnèse
Lors de votre première consultation, le chiropracteur, Pierre, vous posera des questions sur vos symptômes, mais également sur votre état de santé général ainsi que vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Ces informations sont essentielles pour définir le traitement approprié et vérifier si les soins chiropratiques vous conviennent. Dans le cas contraire, le chiropracteur a pour mission de vous orienter vers un professionnel de santé qualifié pour votre problème (comme un médecin généraliste ou un dentiste).
L’examen
Pour bien identifier le problème et déterminer le type de traitement adéquat, le chiropracteur réalisera un examen complet de votre corps. Cela inclut la recherche de zones douloureuses, des tests musculaires, une évaluation de votre posture, ainsi que des palpations. Il examinera également les résultats d’éventuels examens médicaux que vous apporterez, tels que des radios, IRM ou scanners. Si nécessaire, il pourra demander des examens supplémentaires.
Le traitement
Le traitement consiste principalement en l’ajustement des blocages articulaires (appelés subluxations) et peut également inclure des interventions sur certains points réflexes du corps. En général, des conseils sur la posture et des exercices sont souvent ajoutés au traitement.
Il est rare qu’une seule consultation soit suffisante pour constater une amélioration. Selon la nature de votre problème et vos antécédents, un plan de traitement personnalisé vous sera proposé.
Le remboursement des séances
De plus en plus de mutuelles reconnaissent la valeur des consultations chiropratiques et offrent un remboursement partiel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle concernant leurs dispositions.
Honoraires et moyens de paiement
Les consultations peuvent être réglées par chèque, carte bleue ou en espèces.